Qu’est-ce que la prime « Coup de pouce économies énergie » ?
Lorsqu’on envisage de remplacer son chauffage ou de réaliser des travaux d’isolation pour optimiser l’économie en énergie, on peut bénéficier de ce qu’on appelle une prime « Coup de pouce économies énergies ». Il s’agit d’une prime exceptionnelle lancée par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable en 2017, dans le but de venir en aide les ménages, sous certaines conditions. Comment cela fonctionne et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ? Zoom sur la prime « Coup de pouces économies énergie ».
Comment fonctionne la prime « Coup de pouce économies énergie » ?
La prime « Coup de pouce économies énergie » ou tout simplement prime énergie est une somme attribuée à ceux qui réalisent des travaux de rénovation énergétique, notamment l’installation d’équipements de chauffage qui fonctionnent avec des énergies renouvelables. On peut la percevoir par virement ou par chèque. Elle peut également se présenter sous la forme de bons d’achat ou être déduite de la facture des travaux.
Depuis son lancement en 2017, la prime « Coup de pouce économies énergie » a évolué : elle concerne désormais le remplacement d’une chaudière (fioul, charbon, ou gaz) par un équipement encore plus performant, et aussi les travaux pour l’isolation des combles ou d’un plancher bas.
La prime est en général proposée par les fournisseurs d’énergie qui sont les signataires des chartes Coup de pouce chauffage et/ou Coup de pouce isolation. Il y a par exemple Carrefour qui, selon l’article sur médiaseine, propose une prime eco-énergie allant jusqu’à 4 000 € pour les travaux de rénovation énergétiques.
Toutefois, une des conditions à remplir pour bénéficier de la prime économies énergie est de confier l’exécution des travaux de mise en place du nouvel équipement à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). A cela s’ajoutent également d’autres conditions d’attribution.
Les conditions à remplir pour bénéficier de la prime « Coup de pouce économies énergie »
La prime « Coup de pouce économies énergie » est généralement destinée à toutes les ménages. Afin de fixer son montant, on doit prendre en compte les ressources de l’ensemble des personnes occupant une habitation. Ainsi, le montant de la prime économies énergie est encore plus élevé si les ressources sont très faibles. Ce qui sous-entend que les montants sont différents en fonction de la nature des travaux et des revenus du ménage concerné.
C’est en effet le but de cette prime : permettre aux ménages, même ceux dits « précaires », d’en bénéficier. Tout le monde pourra ainsi installer un système de chauffage plus performant tout en réalisant des économies d’énergie et en limitant à la fois l’impact sur l’environnement.
Voici les conditions à remplir pour profiter de la prime eco-énergie :
- Elle doit faire l’objet d’une demande avant d’entamer les signature de devis, passage de commande et versement d’acompte.
- Au moment de la signature du devis, les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE.
- Les équipements à installer doivent répondre aux critères de performance définis.
Par ailleurs, il existe une démarche à suivre pour bénéficier de la prime « Coup de puce économies énergie ».
Les étapes à suivre pour obtenir la prime « Coup de pouce économies énergie »
Afin de profiter de la prime eco-énergie, il y a une démarche simple à établir dont les étapes sont :
- Choisir une entreprise vendeur d’énergie (ou un de ses partenaires) pour être le signataire des chartes « Coup de pouce chauffage et/ou Coup de pouce Isolation ».
- Accepter l’offre de l’entreprise signataire que vous avez sélectionnée. Cette offre doit correspondre à vos travaux de rénovation énergétique avant de faire la signature du devis des travaux ou des installations.
- Signer le devis proposé par le professionnel RGE (reconnu garant environnement) que vous avez sélectionné pour la réalisation de vos travaux de remplacement de système de chauffage et/ou d’isolation des combles.
- Une fois les travaux effectués, remettre vos factures et les justificatifs à l’entreprise signataire de la charte « Coup de pouce économies énergie » (ou à son partenaire) que vous avez choisie. Cela doit se faire dans les délais impartis afin de bénéficier de la prime.